Le diamant naturel

list Rubrique : ACTUS

Histoire du diamant

De son nom d’origine latine “Adama, Adamantis”, le diamant désigne une pierre précieuse constituée de carbone pur cristallisé, incolore et transparent. Très dur mais cassant cet objet de grande fascination a été à l’origine de mythe et de croyance diverse et extravagante.

Le diamant véritable miracle de la nature, puissant ambassadeur des passions humaines, il a été découvert en inde à Golconda il y’a plus de 3000 ans. Il représente depuis des siècles la beauté et l’amour durable, symbole de l'engagement éternel pour les alliances de mariage. Certains diamants (la grande majorité d’entre eux) ont cristallisé il y’a environ 3 milliards d’année bien avant le tout premier signe de vie sur terre sous une énorme pression d’environ 150 km au-dessous de la surface de la terre.

Les principaux gisements fournisseurs de diamant sont situé en Afrique au niveau de l’hémisphère sud, au Brésil, en Russie, en chine, en inde et au Canada.

Jusqu'au 15 -ème siècle les diamants étaient uniquement porté par les rois ce qui représentait pour eux le symbole de force, de courage et d’invincibilité. La première femme à avoir osé le diamant en enfreignant cette règle était : Agnès Sorel, la maitresse de Charles VII. Dès lors de nombreux critères esthétiques féminins sont entrés en jeux dans la taille faisant du diamant le meilleur ami des femmes.

“diamond are girl’s best friend”  célèbre phrase énoncée par Marylin Monroe, LA star hollywoodienne

En 1477 intervient la tradition de la bague de fiançailles lorsque : l'Archiduc Maximilien d'Autriche offrit une bague en diamant à la Princesse Marie de Bourgogne.

La symbolique du diamant naturel

Le diamant faisant parti de la famille des pierres précieuses, celles-ci en générale sont synonyme de force et de pureté et souvent offert en gage d’amour de sincérité et de fidélité.

De nombreuse vertus lui sont attribuées entre autres le fait qu’il puisse apporter la puissance et renforcer l’engagement.

Les diamants célèbres 

Le Cullinan est le plus gros diamantconnu à ce jouril fait 3106 carats soit 621 grammes. Son histoire a vu le jour le 26 janvier 1905 près de Pretoria en Afrique du sud dans une mine appartenant à sir Thomas Cullinan.

Il fut offert en 1905 au roi Edouard VII d'Angleterre lors de son 66 -ème anniversaire par le gouvernement sud-africain en guise de remerciements pour l’indépendance qu’il leur avait donné. Entre les mains du roi elle a pu être retailler à Amsterdam par joseph Asscher qui le fractionna en 9 morceaux : cullinan I à IX et 96 brillants (56 ou 57 facettes).

Le cullinan I encore appelé great star of africa  530 carats et cullinan II encore appelé Lesser star of Africa 317 carats sont exposés dans la tour de Londres avec les joyaux de la couronne et orne respectivement le spectre impérial britannique et la couronne impériale britannique.

Le Koh-I-Noor est un diamant de 109 carats et son histoire a vu le jour en 1849. Son nom indien signifiant “montagne de lumière” il demeure à nos jours un véritable joyau de la couronne britannique et est également conservé dans la tour de Londres.

Une légende raconte qu’elle conviendrait uniquement aux femmes et que les hommes qui la porteront trouveront malheur en chemin. 

Le Hope ou encore le diamant bleu de la couronneconsidéré comme diamant maudit parce volé à la statue d’une déesse indou, il aura porté malheur à tous ceux qui l’ont détenu. Diamant de 112 carats, son histoire prend vit en 1668 lorsque jean baptiste Tavernier le ramena d’inde et le revendit à louis XIV (le roi soleil) qui la fit retailler faisant ainsi passer son poids à 67 carats.

Les quelques victimes de la malédiction annoncé sont : tavernier lui-même, Louis XVI et Marie- Antoinette ou même encore William Fals.

Pour finir depuis 1958 il est exposé au Smithsonian Institute of Washington.

Le Grand Moghol classé 5 -ème parmi les plus gros diamants actuels, il fait 280 carats. De son joli bleu clair, il en faisait 793 carats à l’origine. Son histoire remonte en l’an 1650 dans ma mine de Kollur en Inde. Véritable trésor de l’empire moghol d’inde, il a hélas disparu en 1739.

Le Régent superbe diamant blanc, il est considéré comme le plus beau de la couronne française, lors de sa découverte il faisait 426 carats mais fut retaillé en brillant de 141 carats par un joailler anglais en 1706. Son histoire remonte en 1698. Il servit lors du sacre de louis XV en 1722. Il fut volé en 1792 en même temps que le Hope (le diamant bleu) mais elle a été retrouvée l’année d’après.

Aujourd’hui il est exposé dans la galerie d’Apollon du musée du Louvre ou vous pouvez l’admirer.

L’Hortensia de couleur plutôt pêche, il pèse 20 carats et a été baptisé ainsi en référence à la reine de Hollande Hortense Beauharnais fille de l’impératrice Joséphine, belle fille de Napoléon Bonaparte et mère de Napoléon III. Son histoire remonte en 1679 lorsque louis XIV l’a acheté et fait tailler.

Possédé par de nombreux rois, reines, empereurs et impératrices de France, il est aujourd’hui exposé au musée du Louvre où vous pourrez l’admirer. 

Le Orloff Ce diamant pur légèrement bleu-vert pèse 195 carats. Son histoire a vu le jour en plein milieu du XVIII -ème siècle en Inde ou il fut dérobé par un soldat Français peu scrupuleux. Son dernier acquéreur en date est un dénommé Khojeh.

Aujourd’hui ce joyau est admirable parmi les trésors du kremlin.

Le Excelsior Diamant de 995.2 carats il apparut en 1893 à Jagersfontein cheminé volcanique de 250 * 350m. Racheté par Herrman Hirsche la taille de cette pierre fut un véritable échec. Il a produit 21 pierres de 70 à 1 carats produisant en tout 373,75 carats le tout pour un rendement en masse de 37%.

Le Dresde Vert comme son nom l’indique, il est de couleur verte. Ce diamant rare pèse 41 carats et sa plus grande qualité est qu’il possède la graduation IIa c’est à dire que c’est l’un des diamants chimiquement le plus pur.

A noter que, les diamants qui possèdent la caractéristique IIa représentent à peine 2% des diamants extraits. 

Le Sancy avec 55.23 carats, il serait l’un des diamants les plus chargés de l’histoire et le premier diamant taillé à avoir été porté par un prince (Charles le Téméraire) qui le perdit en 1476 durant la bataille de Morat. En 1489 il arrive jusqu’au Portugal ou il a été recensé parmi les joyaux du roi.  

Le roi Henri III l’empruntait souvent sans toutefois pouvoir l’acheter à cause de sa valeur excessive.

Volé en 1792 en même temps que le garde-meuble national il sera retrouvé le 21 mars 1794 chez un repris de justice.

Le Golden Jubilée avec 15.47 carats de plus que le Cullinan, il est le plus gros diamant taillé du monde. Son histoire débute en 1986 en Afrique du sud. Avec ses nuances brun/jaune, il est monté sur la couronne impériale de Thaïlande.

Le Tiffany diamant pesant 128 carats, ce qui fait de lui l’un des plus gros diamants jaunes du monde. Il fut racheté par la maison de joaillerie Tiffany sur la 5ème avenue à New-York qui le possède encore aujourd’hui et vous avez donc la possibilité de l’admirer.

Le Diamant Light of Letseng c’est le plus jeune diamant connu à ce jour. Son histoire prend vit seulement en 2008 affichant au compteur un poids de 478 carats.  En 2010 il a donné naissance au plus grand diamant brillant avec un poids de 102 carats.

Le Lesotho Promise avec un poids de 603 carats, c’est le 15ème plus gros diamant jamais découvert et surtout de plus belle qualité. Son histoire remonte à 1967 au Lesotho rendant le pays célèbre. Sa taille a pris fin en 2007 en produisant 26 pierres pour un poids total de 224 carats.     

>> Découvrez une belle sélection de nos bijoux en diamant 

Samedi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre