Rado : des montres exceptionnelles en matière de design et performance

list Rubrique : ACTUS

À la bijouterie Dotter nous avons le plaisir de pouvoir vous proposer en exclusivité les produits de la marque Rado, une marque d’horlogerie Suisse que nous apprécions tout particulièrement pour son savoir-faire et ses choix uniques en matière design. Nous sommes tombés sous le charme de ces montres en céramique ce qui nous a donné envie de vous en parler à travers cet article, pour vous inviter à la découvrir !

Les origines de la marque de montres Rado :

L’épopée Rado commence en 1917, lorsque les trois frères de la famille Schlup Ernst, Fritz, et Werner Schlup, prennent la décision de se lancer dans le monde de l’horlogerie, ils ne savent pas à ce moment que ce choix sera déterminant pour leur avenir.

Pour démarrer ils installent donc leur premier atelier dans une partie modifiée de la maison de leurs parents, dans le village Suisse de Longeau. Leur entreprise, Schlup & Co, se développe rapidement dès ses débuts grâce à des contrats qu’elle signeraavec de nombreux importateurs venus de tous les horizons.

Une fois la seconde guerre mondiale terminée, Schlup & Co est comptée parmi les plus grands fabricants horlogers Suisse, fabrique ses propres mouvements qui sont considérés comme étant de haute qualité et l’entreprise, est clairement associée au Swiss Made, tout sourit aux trois frères Schlup, ce qui les incite à créer leur propre marque en 1957, Rado naît donc 40 ans après les débuts de la famille Schlup en horlogerie et se lance avec la Rado Green Horse, une montre révolutionnaire accompagnée du slogan :

« Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pouvons le fabriquer, nous le ferons. »

Ce garde-temps révolutionnaire aussi bien sur le niveau technique que visuel, fait prendre un tournant à l’entreprise des trois frères qui se met alors en route vers l’avenir, le nom Rado, vient quant à lui d’une langue construite internationale, l’Esperanto, et signifie « roue » en référence à la forme ronde des cadrans de montres (ironiquement, la marque décidera plus tard de développer des modèles au cadran carré).

Par la suite, la fratrie quitte l’atelier familial au profit d’une vraie manufacture. Ils fabriquent et commercialisent en 1962, la première montre résistante aux rayures du monde, la Rado DiaStar, conçue à l’aide de métal particulièrement résistant elle représente alors une avancée et une innovation technique majeure pour le monde de l’horlogerie, mais c’est aussi pour l’époque une approche design et futuriste qu’entreprend Rado, et qui deviendra par la suite une particularité propre à la marque. L’idée de Rado dans sa conception de garde-temps, est de transformer des idées, des formes, en véritables œuvres d’art à porter au poignet.

Toujours en 1962 Rado se lance en parallèle dans une autre aventure, celle des montres de plongée, et confectionne alors la Captain Cook, une montre résistante, esthétique, efficace, destinée aux hommes pratiquants les métiers les plus exigeants, pompiers, médecins, ingénieurs, athlètes, plongeurs, pilotes, etc…

La Captain Cook de 1962 est équipée d’une petite ancre pivotante servant à indiquer quand il est temps faire l’entretien de la montre. Lors de sa sortie, elle capte immédiatement l’intérêt général pour son design singulier, mais sera d’autant plus appréciée pour sa robustesse légendaire, la fameuse ancre, deviendra par la suite le logo de la marque Rado, et est aujourd’hui toujours mobile mais n’assure plus sa fonction principale, ce fameux logo est reconnu par les amateurs du monde entier, et dans certains pays, le logo est même plus facilement reconnu que le nom Rado !

Courant 1975 Rado se lance dans la fabrication de montres carrées, pour toujours plus d’esthétique et pour pousser les limites du design toujours plus loin, sans mettre de côté leur savoir-faire technique pour autant.

Après s’être diversifié sur ses technologies et son design, Rado s’oriente sur le développement de nouvelles méthodes de fabrication, notamment sur la création et l’utilisation de matériaux innovants, ce qui lui vaudra le titre de « Master of Materials » soit « Maitre des matériaux » en français , titre qui se confirmera notamment dans les années 1980 avec la Rado Diastar Anatom, une montre conçue pour épouser les poignets de manière confortable, mais aussi et surtout, qui contient pour la première fois, des saphir cylindriques, qui sont des pierres d’horlogerie creusées en leur centre.

Pendant les années 80 Rado poursuit ses avancées technologiques et révolutionne l’industrie horlogère en 1986 grâce à l’utilisation de la céramique, un matériau résistant aux rayures et qui ne s’altère pas avec le temps, généralement utilisée dans le domaine aéronautique, la céramique est utilisée par Rado pour créer la Rado Ceramica, qui est vraisemblablement le premier garde-temps à utiliser la céramique pour son bracelet, sa couronne et son boîtier. Dans la même année, Rado rejoint le groupe SMH (futur Swatch Group) qui leur apportera de l’aide dans leurs prochaines phases d’innovation.

En 2002 la marque à l’ancre commercialise la Rado V10K, une montre fabriquée à base de diamant haute technologie pour atteindre une résistance de 10 000 Vickers, ce modèle sera enregistré comme la montre la plus résistante au monde dans le livre des records.

Plus récemment en 2011 Rado dévoile le Ceramos, une matière développée par la marque alliant la brillance qu’offre l’acier, à la dureté de la céramique, pour obtenir un nouveau matériau ultra résistant et hautement esthétique.

En 2021 l’architecte Le Corbusier collabore avec Rado pour proposer les montres True Thinline Les Couleurs, des montres Rado tout en simplicité, déclinées sous différentes couleurs grâce à leurs matériaux uniques.

Rado et le design, une histoire qui dure :

Rado en trois mots, c’est Design, Innovant et Efficace, la marque de montres suisses affectionne particulièrement ces valeurs et en joue depuis toujours, elle prête par conséquent une grande attention aux matériaux qu’elle utilise, cherche à en repousser les limites, et innove en continu pour aller toujours plus loin, par ailleurs, au fur et à mesure des collections elle n’hésite pas à s’allier avec des artistes, des designers, et même des architectes, mais pas seulement,  puisqu’elle choisit aussi des ambassadeurs issus pour la plupart de milieux artistiques ou sportifs.

Andy Warhol, Le Corbusier, Hrithik Roshan, Yulia Peresild, Taew Natapohn, Bai Yu, Ashleigh barty, sont autant de personnalités qui ont influencé Rado dans la création de nouvelles collections en séries limitées, ou qui ont à un moment donné, participé au succès de la marque.

Aujourd’hui la céramique est un élément indissociable de Rado, après avoir développé le Ceramos, les montres proposées par le fabricant suisse sont devenues aussi résistantes que brillantes et ce, peu importe la couleur qu’elles arborent, l’avantage conséquent de ce matériau, c’est qu’il est particulièrement dur et résistant aux rayures, sans compter qu’il ne s’altère pas. Se procurer une montre Rado c’est investir dans un garde-temps qui dure toute une vie, même si elle n’est pas entretenue ou nettoyée, une montre Rado en céramique blanche gardera son éclat et sa couleur peu importe son âge.

L’accent que Rado met sur l’esthétique de ses créations est présent depuis les débuts de la marque, très avant-gardiste, aux penchants futuristes, les choix en matière de design sont toujours réfléchis et suivent des idées bien précises, on trouvera alors des montres particulièrement bien exécutées, parfois très épurées comme la Rado Ceramica Black pour Femmes , et d’autres fois beaucoup plus travaillées, comme avec la Rado True Automatic Open Heart.

Aujourd’hui, il n’est toujours pas rare de constater que des créateurs de mode et artistes s’allient à rado pour jouer sur de nouvelles déclinaisons, aux textures et aux couleurs différentes.

Plus récemment, Rado s’allie à Marina Hoermanseder, créatrice de mode franco-autrichienne ayant travaillé pour Nicky Minaj, Lady Gaga et Kylie Jenner, mais aussi à des designers de différents pays pour des nouveautés toujours plus sensationnelles.

Au final, c’est plus d’une trentaine de prix du design internationaux qui sont attribués à la marque depuis le début des années 1990 jusqu’à aujourd’hui.

Le savoir-faire suisse chez Rado :

Comme vous l’aurez compris Rado adore l’esthétisme des choses mais aime aussi relever des défis technologiques, la création de la matière « Ceramos » est une grande avancée dont la marque est plus que fière, ceci dit, tout ne s’arrête pas là, car après plusieurs années de recherches et développement, l’horloger suisse spécialiste en céramique dévoile un spiral fabriquée en silicium, qui va à nouveau marquer le monde de l’horlogerie car ce dernier se trouve être insensible au champ magnétique terrestre, garantissant alors aux montres Rado qui en sont équipées, une plus grande précision, et dans le même temps, une plus grande réserve de marche, qui se porte alors jusqu’à 70 heures pour les montres automatiques qui en sont équipées.

La solidité de la céramique alliée à la résistance de du verre saphir font des montres Rado, de véritables exemples de durabilité, et permettront à ces merveilles d’horlogerie de traverser le temps sans en subir les effets, qu’il s’agisse d’usure, de rayures, ou tout autre altération, ce qui contribue à faire figurer les gardes temps Rado, parmi les cadeaux les plus durables que vous pourrez trouver.

Rado en Alsace :

Votre Bijouterie – Horlogerie Dotter fait partie des rares élus à pouvoir vous proposer les montres Rado en Alsace et plus particulièrement dans la vallée du Florival, on trouve dans la région grand-est assez peu de revendeurs de cette marque d’exception, grâce à cette quasi exclusivité, nous nous faisons une joie de vous accueillir et de vous conseiller pour l’achat de vos montres Rado et ce depuis 1959.

Les différentes collections Rado :

Notre coup de cœur, la collection Rado Captain Cook :

Les montres Rado de la collection Captain Cook ont été conçues dans l’idée de proposer une montre aux aventuriers du 21e siècle, la nouvelle collection 2021 est en réalité une réédition de la collection mythique de 1962, réinventée, actualisée, pour coller avec l’ère moderne de notre temps, on y trouvera donc des lignes affirmées, et des détails travaillés, certains des modèles les plus récents présenteront un superbe cadran squelette laissant apercevoir l’intérieur du garde-temps.

Particulièrement résistantes, le verre saphir des Captain Cook ne se rayera pas, et vous pourrez plonger jusqu’à 300m de profondeur grâce à la résistance 30 ATM qu’elles offrent.

La collection Rado True :

La ligne True de Rado, est pensée dès le départ, pour refléter la simplicité et la beauté des matériaux utilisés, les dernières éditions parues en 2015 sont des revisites d’anciens modèles, on trouvera la plupart du temps dans cette collection des garde-temps très épurés, parfois même sans index pour le plaisir des yeux, il existe toutefois quelques exceptions qui confirmeront la règle comme les True Openheart qui laisseront apercevoir le cœur de la montre avec leur cadran squelette ou les True Secret, épurées à l’extrême, laissant voir l’échappement battant du mécanisme à travers un discret cœur ouvert. Plus récemment, l’horloger suisse s’allie à Great gardens of the world, une entreprise de paysagisme de luxe située à Côme en Italie, pour refléter la simplicité et la beauté de la nature associée à ce que l’homme fait de mieux en matière d’horlogerie avec la série True Gardens of the World.

La Collection Rado True Square :

Comme son nom l’indique la collection de Rado True Square est composée de montres en céramique au boitier carré, inventées par la marque ce sont les premières montres carrées au monde entièrement réalisées en céramique, chacun trouve une montre adaptée à son style dans cette collection.

Très emblématique de la marque, ces modèles se déclinent en 2021 dans des styles encore plus avant-gardistes grâce à l’intervention de designers venus du monde entier avec les True Square X Design

La Collection Rado Centrix :

Les montres Rado Centrix sont les plus populaires de la marque Suisse, disponibles en mouvements automatiques comme en mouvements quartz elles mêlent acier inoxydable et céramique pour obtenir des associations de couleur et de textures aussi inédites que raffinées

La Collection Rado True Thinline :

Les Rado True Thinline sont les montres les premières montres en céramique dont le boitier est conçu d’un seul bloc, dévoilées au public en 2011 elles sont les plus fines proposées par la maison Rado, aussi résistantes et légères que les modèles en céramique haute technologie, il en existe également pour tous les goûts, disponible en version quartz ou automatique, elles sont considérées comme les montres les plus confortable du monde ! Leur ergonomie a même attiré le célèbre architecte Le Corbusier pour une collaboration haute en couleur avec la série True Thinline Les Couleurs Le Corbusier et la chasseuse de tendances Lidewij Edelkoort

Les collections hyperchrome classic et hyperchrome :

L’hyperchrome classic, est une ode à la toute première collection de Rado sortie en 1957, aujourd’hui elle se veut complètement intemporelle, le produit phare de cette collection sont les montres Rado Golden Horse mais elle comporte aussi la série des Hyperchrome classic et Hyperchrome classic automatic.

Concernant les Rado Hyperchrome, elles représentent les montres de luxe du quotidien ! Un design soigné, des détails précis, un look sport – chic, c’est tout ce qui fait des Rado Hyperchrome des modèles d’exception à porter en toute situation, même lors de vos activités les plus mouvementées car le verre saphir qui protège le cadran est particulièrement résistant aussi bien aux chocs qu’aux rayures, très polyvalentes elles vous assureront un style unique, le tout avec une longévité et une beauté exceptionnelle. Il en existe des versions chronographe, quartz ou automatique, ou un peu plus originales avec les hyperchrome 1616 au boitier carré mais au cadran rond !


La collection Rado Diamaster :

Petites merveilles d’élégance, les Rado Diamaster sont des montres raffinées où rien n’est laissé au hasard, chaque ligne, chaque index, et tous les autres éléments du cadran sont à leur place pour une harmonie inégalée, fabriquées pour durer dans le temps tout en vous permettant d’en profiter pleinement, les montres de cette collection se déclinent en trois familles.

Les Rado Diamaster 1314 qui sont également proposées en montre duo pour les couples (mais qui peuvent également être appréciées seules) et les montres Rado Diamaster Automatic qui peuvent être en céramique haute technologie ou en Céramos, ce qui les rendra particulièrement résistantes.

La collection coupole Classic :

Basée dur les modèles 1960 les montres coupoles classiques sont un juste milieu entre le vintage et le moderne, pleins de charme, ces gardes temps sont équipés de mécanismes Quartz ou Automatique en fonction des modèles, vous pourrez également profiter des fonctions Chronographes pour ceux qui en sont équipés !

La collection Rado Intégral :

Apparues en 1986 les Rado Intégral révolutionnent le monde de l’horlogerie à cette période car elles sont tout simplement les premières montres conçues en céramique haute technologies au monde, leur design original fait se fondre le boitier carré dans le bracelet pour un tour de poignet équilibré, classe et plein d’harmonie.

La collection Ceramica de Rado :

Etudiée pour être un exemple d’élégance, et composée principalement de céramique haute technologie ou en Ceramica pour les modèles concernés, la gamme Ceramica révèle des courbes galbées qui la rende très agréable à l’œil et au porté, le tout, permettant de proposer un confort incomparable ! Les dernières éditions des Rado Ceramica ont étés conçues en collaboration avec le designer allemand Konstantin Grcic d’abord en 2016, puis, en 2017 pour les montres automatiques de cette collection.

La collection Florence de Rado :

Sans conteste inspirée de la ville éponyme, la collection Florence de la maison Rado intègre à une série de garde-temps des références aux dômes, aux rues pavées, et aux tours que la ville abrite, les montres Florences de Rado adoptent donc un style renaissance classique avec la simplicité et la finesse de leurs courbes. Une ode au style et à la mode italienne qui s’anime sous le verre saphir de cette sublime montre Rado.

La collection Diastar Original de Rado :

Réédition de la première Diastar sortie en 1962, la Diastar Original est l’héritière légitime de ce modèle, elle en reprend les caractéristiques principales tout en modifiant la composition des cadrans pour une évolution bien présente qui contribue à rendre ce design si particulier, toujours aussi intemporel. Les couleurs résistantes aux rayures de ces montres en font des garde-temps durables et à toute épreuve que vous pourrez porter jour après jour sans contraintes et sans inconfort.

Samedi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre