Comprendre et reconnaître la valeur d'un diamant

list Rubrique : ACTUS

Comme nous le savons tous les diamants font parties des gemmes les plus chères du monde et pour plus d’une raison !

De plus le diamant possède une valeur intrinsèque au même titre que l’or, et le carat du diamant a d’ailleurs augmenté de 20% en termes de valeur entre 2021 et 2022 ce qui en fait une excellente option d’investissement. Mais si vous n’êtes pas expert vous vous demandez probablement comment faire pour comparer deux diamants entre eux, qu’est ce qui explique la différence de prix d’une pierre à une autre, ou tout simplement comment reconnaitre un diamant de qualité ? Et bien il est grand temps de répondre à ces questions à travers un article spécialement conçu pour l’occasion, on vous donne toutes les explications nécessaires pour faire de vous un(e) véritable expert(e).

Les 4C du diamant, la règle d’or :

Pour savoir à quel type de diamant nous avons à faire et capter toute la complexité de ces pierres, il est important d’intégrer la notion des 4C du diamant, 4 « C » pour Carat, Couleur, Clarté, et Coupe, cette méthode de classification est adoptée à l’internationale et s’applique à tous les diamants.

Le Carat :

Equivalent à 0.20 grammes, le carat est l’unité de mesure du poids des diamants. Plus le diamant est gros et lourd, plus il contient de carats, pour déterminer le nombre de carats contenu dans un diamant il est généralement pesé à l’aide d’outils de haute précision et dans certaines conditions, mais il existe une technique que nous vous partageons ci-dessous pour estimer approximativement le caratage des diamants taillés ronds brillants ou taillés princesse en fonction de leur diamètre.

La Couleur :

Plus complexe à identifier la couleur des diamants joue un rôle clé lorsqu’il s’agit de leur attribuer une valeur, les nuances de couleur dans les diamants peuvent être difficiles à cerner et généralement, seul un expert pourra définir exactement dans quelle catégorie classer une pierre. Le classement par couleur des diamants est défini de sorte à ce qu’une teinte corresponde à une lettre, cette échelle s’étend de la lettre D ou le diamant sera parfaitement incolore, jusqu’à la lettre Z où à l’inverse, il sera très coloré, représenté sur une frise, voici à quoi correspondent ces référentiels :

La Pureté (ou Clarté) :

La pureté des diamants pouvant varier celle-ci contribue à estimer la rareté d’un diamant, plus il est pur, plus il est rare, et donc plus il est précieux. Il existe un référentiel permettant de classer les diamants par niveaux de pureté, en fonction du nombre d’inclusions contenus dans les diamants ainsi que de leur taille et leur emplacement. Dans la plupart des cas ces impuretés ne sont pas visibles à l’œil nu, et il faudra alors s’armer d’une lunette de grossissement x10 si vous souhaitez les apercevoir. Ce référentiel à 8 niveaux se présente tel quel :

La Coupe (ou Cut) :

Si on taille les diamants ce n’est pas seulement pour en changer la forme, le nombre de facettes et la qualité de la coupe sont soigneusement calculés en fonction des tailles pour en sublimer l’éclat, ce même éclat qu’on appelle le feu, est le résultat de la réfraction de la lumière à l’intérieur de la pierre. C’est l’étape à laquelle on transforme les diamants bruts en diamant taillés, et l’un des enjeux de la taille est également d’éviter le gaspillage pour ne pas perdre de carats inutilement, de tous les critères servant à évaluer la qualité d’un diamant, c’est le seul qui dépend du savoir-faire de l’homme. Communément on distingue une quinzaine de tailles différentes :

La plus connue à l’heure actuelle est la taille Brillant Rond, élaborée en premier lieu par un mathématicien ingénieur et diamantaire du nom de Marcel Tolkowsky en 1919. Cette taille ronde brillant est conçue pour emprisonner la lumière à l’intérieur de la gemme grâce à l’agencement de toutes ses facettes et ainsi produire un éclat inimitable.

Après modification du diamant on juge la taille en fonction de son éclat pour le placer dans une des catégories suivantes : Excellent quand les feux sont jugés au maximum de leur éclat, Très bon quand la majorité de la lumière est capturée par la gemme, Bon quand l’éclat est considéré supérieur à la moyenne, Correct quand la majorité de la lumière s’échappe par les côtés en perdant un peu de rendu lumineux et Médiocre lorsque la quasi-totalité de la lumière s’échappe par les côtés de la gemme, octroyant un rendu terne au diamant.

Que ce soit pour vous faire plaisir, apprécier la qualité du diamant, ou partager son éclat en l’offrant, vous trouverez dans notre bijouterie Dotter à Guebwiller le bijou en diamant qui vous correspond.

Samedi Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre